Programme

LUNDI 25 MARS

Montréal-Bruxelles : des centres-villes en pleine mutation

Table ronde
17 h 30 – 19 h 30

UQAM
Pavillon Athanase-David, local D-R200
300, boulevard De Maisonneuve Est
Métro Berri-UQAM
Carte
Ouvert à tous – Inscription obligatoire

Montréal et Bruxelles sont deux métropoles internationales dont le centre-ville a été, au cours des dix dernières années le théâtre de profondes mutations sur les plans urbanistique, social, environnemental et économique.

Dans le contexte des grands projets d’aménagement, de l’intensification du tourisme et des partenariats commerciaux, des changements climatiques, de l’itinérance et de l’arrivée de nouvelles populations issues de l’immigration, comment se dessine l’avenir des centres-villes de Montréal et Bruxelles?

Face à ces transformations, cinq experts montréalais et bruxellois débattront des enjeux et défis que les politiques publiques commencent à relever et devront continuer à développer pour assurer la vitalité de leur centre-ville.

Du centre des affaires au milieu de vie : anciens centres-villes, nouvelles vocations

Priscilla AnanianPriscilla Ananian
Architecte-urbaniste de formation (UNESP, 2002), maître en design de l’Université d’État de Sao Paulo (UNESP, 2005) et docteure en art de bâtir et urbanisme de l’Université Catholique de Louvain en Belgique (UCL, 2010).

Professeure et chercheure à l’UQAM au Département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion, Priscilla Ananian s’intéresse à la planification urbaine et aux grands projets d’urbanisme dans les villes internationales.

La place du design dans les grands projets du centre-ville

Benoit MoritzBenoit Moritz
Architecte diplômé de l’Institut supérieur d’architecture de la Communauté française de Belgique – La Cambre (1995), urbaniste diplômé de l’Université Polytechnique de Catalogne – Barcelone (1996), professeur à la Faculté d’architecture de l’Université Libre de Bruxelles – La Cambre-Horta, membre de l’Académie Royale de Belgique.

Avec son agence MSA, Benoit Moritz a reçu en 2017 le prix Mies van der Rohe dans la catégorie « Architecte émergent » pour la réalisation d’un immeuble de 5 logements sociaux situé à Schaerbeek en Belgique.

Professeur, chercheur, co-coordinateur du laboratoire Metrolab.Brussels et praticien du projet d’architecture et d’urbanisme au sein de l’agence MSA qu’il a fondée, Benoit Moritz s’intéresse aux aspects de design et de conception d’aménagement urbains et territoriaux à petite et grande échelles.

Faire face aux changements climatiques

Jean-Pascal van Ypersele
Photographe : Alexandre Haulot

Jean-Pascal van Ypersele
Docteur en sciences physiques de l’Université catholique de Louvain en Belgique, professeur de climatologie et de sciences de l’environnement à l’UCLouvain et co-directeur de son programme de maîtrise en sciences et gestion de l’environnement, Jean-Pascal van Ypersele a été vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de 2008 à 2015. Dans le top 50 des climatologues sur Twitter, il est le co-auteur d’Une vie au cœur des turbulences climatiques (De Boeck supérieur).

Le professeur van Ypersele travaille depuis près de quarante ans sur les changements climatiques. Il s’intéresse à l’effet des activités humaines sur le climat et vice-versa, dans le souci d’un développement durable et équitable. Il se spécialise sur le défi formidable que représentent les changements climatiques, et sur les nombreuses opportunités d’agir pour un avenir plus respectueux de l’environnement et du climat, qu’il évoquera dans le contexte spécifique de Montréal et Bruxelles.

Le droit au centre-ville pour qui ?

Michel ParazzeliMichel Parazelli
Docteur en études urbaines de l’UQAM et professeur à l’École de travail social de l’UQAM, Michel Parazelli est membre du Centre de recherche sur la ville (UQAM) affilié au Réseau interuniversitaire Villes, Régions, Monde (VRM). Il a aussi assuré la rédaction en chef puis la direction de la revue Nouvelles pratiques sociales de 2003 à 2015.

Œuvrant principalement dans le champ de l’intervention sociale en milieu urbain, le professeur Parazelli s’intéresse aux questions d’appropriation de l’espace public dans un contexte de marginalisation socio-urbaine.

Les centres-villes : lieux d’intégration ?

Annick GermainAnnick Germain
Docteure en sociologie de l’Université de Montréal, professeure et chercheure au Centre Urbanisation Culture Société de l’’Institut national de la recherche scientifique (INRS), directrice du centre Metropolis du Québec – Immigration et Métropoles de 2008 à 2013, un des cinq centres d’excellence canadiens ayant contribué au projet Metropolis sur l’intégration, la diversité et les dynamiques urbaines.

Spécialiste reconnue des questions d’immigration et d’ethnicité, la professeure Germain étudie principalement la cohabitation dans les quartiers multiethniques et la gestion municipale de la diversité.

Modérateur

Damien SilèsDamien Silès, directeur général du Quartier de l’innovation

Doté d’une solide formation en commerce international, Damien Silès occupe depuis 2014 le poste de directeur général du Quartier de l’innovation de Montréal.

Damien Silès a auparavant été pendant six ans directeur général de la Société de développement social de Ville-Marie, premier courtier social en Amérique du Nord, qu’il a fondée en 2008.

Contact
Cabinet du rectorat
Courriel

MARDI 26 MARS

Des partenariats avec Wallonie-Bruxelles? Un aperçu des stratégies et opportunités de financement

Atelier pour les chercheuses et chercheurs, professeures et professeurs 
12 h 30 -14 h

UQAM
Pavillon Athanase-David, local D-R200
300, boulevard De Maisonneuve Est
Métro Berri-UQAM
Carte
Ouvert à tous – Inscription obligatoire

Cet atelier vise à présenter les différents outils pour appuyer le développement des liens en matière de recherche, de création et de diffusion entre Wallonie-Bruxelles et l’UQAM. Y seront notamment abordés les programmes de subvention, les ententes interuniversitaires, les stratégies et outils de partenariat, de même que les services disponibles via le bureau de liaison scientifique de Wallonie-Bruxelles International (WBI) au Canada. De plus, Éric Duchemin, professeur à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM et directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l’agriculture urbaine, témoignera de son expérience et partagera ses réflexions concernant les collaborations de recherche entre la Wallonie-Bruxelles et l’UQAM.

Présentateurs

Gabriel Goyette-Côté, agent de recherche et de planification, Service des partenariats et du soutien à l’innovation, UQAM

Philippe Pierret, agent de recherche et de planification, Service de la recherche et de la création, UQAM

Catherine Rodriguez, conseillère en partenariats et développement international, Service des relations internationales, UQAM

Adrien Sellez, agent de liaison scientifique – Canada, Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec

Contact
Gabriel Goyette-Côté
Courriel

Existe-t-il une bourse pour moi? Financement aux cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux pour Wallonie-Bruxelles

Atelier pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et stagiaires post doctoraux

12 h 45 – 14 h 30

UQAM
Pavillon J.-A.-DeSève, local DS-1950
320, rue Sainte-Catherine Est
Métro Berri-UQAM
Carte
Ouvert à tous – Inscription obligatoire

Venez rencontrer des professionnels pour connaitre les bourses disponibles pour les étudiants de l’UQAM intéressés à faire un séjour de recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cet atelier vise à présenter différentes sources de financement qui vous conviennent pour vous outiller tout au long de votre cheminement académique.

Présentateurs

François Drainville, coordonnateur, Service de soutien académique (SSA)

Charlotte Evrard, chargée de mission, Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec

Geneviève Fradette, coordonnatrice du programme mobilité étudiante, Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)

Sarah Lacasse, conseillère à la mobilité étudiante internationale, Service des relations internationales

Annie Proulx, conseillère en soutien socioéconomique, Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique

Contact
Natacha Louis-Charles
Courriel